IMG_20210722_095011.jpg

LE VIGNOBLE

LE LIEU

La cave de vinification est située à Maury dans les Pyrénées-Orientales (66). Ce village viticole se situe à 40 kms de la Mer Méditerranée et à 70 kms de la frontière espagnole.
Si quelques vignes sont situées à Maury (pour les vins doux), l’essentiel du vignoble est planté plus en altitude à Saint-Paul-de-Fenouillet, petit village de la haute vallée de l’Agly (Vallée de l’Aigle en catalan).

LE TERROIR

Le terroir des Fénouillèdes offre un ecclectisme surprenant. Age des vignes, expositions, altitudes, sols… Au domaine de Vénus aucune pièce de vigne ne se ressemble, ce qui constitue un atout formidable la complexité des vins. Le sol est composé principalement de schistes noirs. On trouve aussi quelques argiles calcaires épars ainsi que des roches granitiques.
Les vignes sont plantées sur des coteaux entre 300 m et 500 m d’altitude. Elles sont cernées d’un côté par les Pyrénées et de l’autre par les Corbières. C’est un couloir de vent dans lequel s’engouffre la tramontane. Le vent y souffle plus de 300 jours par an.
En bordure de vignes, on peut trouver du thym, du romarin, des oliviers et des amandiers.
Altitude, vent et flore locale font de cette haute vallée un site paradoxal où vignoble du Sud peut rimer avec fraîcheur et délicatesse.

IMG_20210830_080803.jpg

LA PRODUCTION

Le terroir des Fenouillèdes est superbe de diversité et de fraîcheur, mais très chaud et sec l’été. Par conséquent la vigne produit de jolis vins mais en faible quantité. La chaleur, qui s’est accentuée ces dernières années, produit des raisins riches en sucre et donc en alcool. Le terroir frais, le vent régulier et la garrigue environnante confèrent aux vins une réelle fraîcheur. Ainsi les vins sont puissants mais frais, équilibrés et digestes, et restent faciles à boire.

La production du Domaine de Vénus a été quelque peu ralentie par la conversion bio ces dernières années. Elle s’élève à environ 30 000 bouteilles, dont :

  • 65 % de vins rouges, en AOC Côtes-du-Roussillon, Côtes-du-Roussillon-Villages et Côtes-Catalanes.

  • 25 % de vins blancs, en AOC Côtes-du-Roussillon.

  • 10 % de vins rosés, en AOC Côtes-du-Roussillon.

Depuis 2019, nous apportons des amendements organiques pour nourrir la vigne de manière naturelle et ainsi enrichir les sols; l'un des objectifs étant de faire progresser les rendements.