Vue du Domaine de Vénus.jpg

L'HISTOIRE

GENÈSE

Tout commence par une histoire d’amitié. Ce genre d’idée un peu folle, que l’on lance autour d’un verre : « Et si nous achetions des vignes pour faire notre vin ensemble ? » Quelques semaines plus tard la machine est lancée. En oenophiles passionnés et connaisseurs, le groupe d’amis choisit de s’installer dans le Roussillon, un terroir à grand potentiel mais plutôt méconnu du grand public. L’ambition est grande : façonner de grands vins de terroir.
Le Domaine de Vénus est créé à la fin de l’année 2002 avec l’acquisition des premières parcelles. Très vite, porté par la qualité de ses vins, le domaine achète de nouvelles parcelles sur le terroir magique des Fenouillèdes, sur les hauteurs de la Vallée de l’Agly (Vallée de l’Aigle en catalan). Le domaine s’étend alors sur 15 hectares.

2015

L’année 2015 marque un tournant important pour Vénus. Forts de leur succès, les propriétaires font l’acquisition de 15 hectares supplémentaires de vignes, certifiées en agriculture biologique, et décident alors de convertir la totalité du domaine.
La propriété compte désormais plus de 40 parcelles, toutes de taille et d’exposition différentes ce qui en fait un domaine d’exception de part son originalité et son formidable éclectisme.

IMG_20210830_080820.jpg

AUJOURD'HUI

Les fondateurs de Vénus n’ont jamais perdu de vue leur ambition initiale : produire les meilleurs vins possibles. C’est pourquoi ces dernières années ils ont souhaité regrouper les parcelles autour de Saint-Paul-de-Fenouillet, l’un des plus hauts villages d’altitude des Côtes-du-Roussillon. Ce terroir exigeant, où travail et patience sont de mises, permet de produire des vins empreints de fraîcheur, à fort potentiel de garde.
A  la suite des dernières acquisitions et à quelques arrachages, le domaine s’étend aujourd’hui sur 34 hectares, dont 29 en production.
Toute la production est certifiée Agriculture biologique depuis fin 2018.
En 2019, le domaine a construit un caveau de vente à Maury, village viticole authentique des Fenouillèdes, au pied des châteaux cathares.

IMG_20210505_102540_edited.jpg

INSPIRATION

Le credo des associés du Domaine de Vénus tient sûrement une de ses sources d’inspiration d’une formule fameuse de Léonard de Vinci…

« Le bonheur vient aux hommes là où naissent les Grands Vins ».

Notre vision d’un grand vin du Roussillon repose sur 4 éléments :

Un terroir empreint de fraîcheur

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Une vinification peu interventionniste, avec peu d’extraction (généralement un bref remontage chaque jour pendant les fermentations)

Un long élevage en bouteille dans nos chais (4 à 5 ans d’élevage)